750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
21 août 2006

tatsuta-agé

kite_003kite_002kite_006

On dit <nyûdô-gumo>入道雲 gumo"="kumo", c'est à dire le nuage.
c'est à direle fantôme de bonze.
kite_012
Et à droite, ça s'appelle "<uroko-gumo>鱗雲" 
"<uroko>" , c'est à dire l' écaille .  
Au Japon, quand le nuage "uroko-gumo" apparraît dans  le ciel au crépuscule, l'automne sera proche.

  ~うろこ雲 暮れ行く夏に 秋の空~

Quand j'était petite, j'aimais voir souvent le ciel en été. Surtout après qu' un typhon soit passé. Il y avait beaucoup de gros nuage qui passaient rapidement en se transformant dans le ciel. Ça me faisait un sentiment mystérieux. Depuis que je suis venu ici, je pouvais revoir le ciel. Il est  vraiment immense ici. Par contre, le ciel de Tokyo est petit, c'est pourquoi je n'en ai pas vu souvent depuis que je suis devenu grande.
Lorsque j'ai faim, je vois les nuages, j' imagine souvent "<kara-agé>唐揚げ".  C'est  une friture.

Japon_045 Mais cette photo, ça s'appelle "<tatsuta-agé>竜田揚げ".
Preparation
300g de poulet
70g environ de farine de pomme de terre
1 c à s de farine de blé
400ml~600ml environ d' huile pour frire

assaisonnements A
60ml de sauce de soja japonaise
 40ml de saké ou vin blanc
1 c à s de mirine
2 gousses de gingembre râpés

D'abord, couper le poulet en bouchée. Et puis, mettre le morceaux de poulet dans un bol et ajouter la sauce assaisonnements A et melanger tout à la main. Après poser tranquillement pendant 30mn ou 1heur maximum.
Ensuite, preparer l'huile chaude(160°environ). Pendant ce-temps, preparer la farine. Melanger la farine de pomme de terre et farine de blé dans un petit bol. Et paner chaque poulet coupé en passant successivement dans la farine et les frire.   Après égoutter bien l'huile. On mange bien chaud!
Après , filtrer l'huile tiède que vous avez utilisé avec le filtre de café. Si on fait comme ça, on peut encore utliser l'huile.    
では、いただきまぁす!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oh là là ! Comme j'aime regarder moi aussi le ciel, les nuages qui se transforment... Merci pour la recette ! Il faut juste que je trouve les ingrédients japonais et j'inaugure ma cuisine !
C
Il est beau le ciel vers chez toi!<br /> L'écaille est apparue au crépuscule donc l'automne est bientôt là, c'est ça? C'est joli cette histoire de nuages. Je vais essayer de reconnaître nyûdô-gumo et uroko-gumo quand je regarderai le ciel. Ici, le temps est magnifique depuis deux jours : 35° à l'ombre et un ciel tout bleu...sans nuages...c'est l'été indien.
Publicité