750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
23 septembre 2006

Le riz japonais

Le riz japonais. Sa forme est plus arrondie et moins petite que le riz thaïlandais. En plus il absorbe  l'eau plus que le riz thaïlandais.  Comme le riz japonais est collant, il est bon pour préparer le "sushi" et "onigiri".
Au Japon, on utilise généralement l' autoclave électrique(ou gaz) à riz pour préparer.
Avant, on cuissait du riz avec le feu et la marmite. Mais c'est très difficile.
Quand je suis venu en France, j'ai trouvé un autoclave à riz dans un magasin asiatique. J'en ai acheté un tout de suite.
                               japonais_142 japonais_143
Si vous avez envie de préparer correctement  du riz, je vous conseille d'acheter l'autoclave à riz.
Parce que c'est très facile et sans échec.

Préparation(Pour 4 bols de riz)                                150g environ = on dit "ichi-gô1合"japonais_137

1) 300g de riz japonais(2合)      

D'abord, lavez le riz rapidement à la main avec peu l'eau froide dans un grand bol en frottant. Quand l'eau devient blanche, changez l'eau et recommencez. (Moi, je lave 3 fois.)
La première fois, l'eau est tous blanche, et 2eme fois moins blanche qu'avant.
ATTENTION : Si on lave trop lentement avec beaucoup d'eau, le riz absorbe trop l'eau avec le son du riz, l'odeur ne sera pas bonne.
                    japonais_139 japonais_140

Égouttez légèrement le riz, mettez le dans une marmite d'autoclave à riz.
Et versez l'eau froide jusqu'à numéro 2.(300g de riz numéro 2, 450g de riz numéro 3...)
                    japonais_144 japonais_146

Laissez reposer tranquillement pendant 30 mn, quand il fait chaud. Par contre, quand il fait froid, reposez pendant 1 heure.
Et mettez le contact.japonais_147
Après avoir fini de cuire, laissez reposer le riz cuit pendant 5mn ~ 10 mn environ.
Retournez légèrement le riz cuit avec la cuillere en bois mouillée.

ATTENTION: N' ouvrez jamais le couvercle à la fin de la cuisson.

Mon appareil n'est pas bien pour conserver au chaud. Quand je prépare, après la cuisson, je sers tout de suite. Si quelque riz cuit reste, je conserve le riz chaud enveloppé par le film prastique dans congélateur . Quand on mange ça, rechauffez 750w de micro-onde pendant 3mn~5mn.
                                      kamameshiaturyoku1
Si vous n'avez pas d'autoclave à riz, vous avez une cocotte-minute, on peut reussir.
C'est même préparation jusqu'avant de cuire.

Versez l'eau 1.5 fois plus de poids de riz dans une cocotte-minute.
Donc cette fois, versez 450g d'eau froide.
Laissez reposer tranquillement.
Après chauffez à feu(gaz) vif  jusqu'à bouillir (pendant 5mn~6mn environ).Et  attendez 15 seconde, et baissez à feu  doux . Continuez ainsi de cuire . 10mn plus tard, levez à feu vif un instant et arrêtez le feu. Laissez reposer le riz cuit pendant 10mn environ.
Conseil: Si vous faisez comme ça, le riz sera trop cuit, diminuez la cuisson à feu deux  pendant 5~7mn.
ATTENTION: N' ouvrez jamais le couvercle!
Et  retrounez amplement le riz cuit avec le cuiller en bois mouillé.
Ça fait longtemps que je n'ai pas fait comme ça. Parce que ma cuisine n'a pas le gaz.

Alors, c'est achevé. Après on peut préparer ce que vous voulez.Japon_048
"onigiri" , "takikomi-gohan", "sushi" ,"cha-han" ,"curry"..etc.

    Bon appétit! itadakimasu! いただきます!gohan


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas encore acheté de cuiseur à riz parce que j'ai déjà beaucoup de choses et que mon appartement n'est pas extensible à l'infini ;o) <br /> Alors je cuis toujours mon "gohan" à l'ancienne, c'est-à-dire avec une casserole sur le gaz !<br /> Je crois que j'en ai tellement l'habitude que j'ai peur aujourd'hui de le rater en le faisant dans un autocuiseur lol ! <br /> Je ne le rate jamais avec ma méthode, très similaire à la vôtre.<br /> Je dois avouer cependant, que je ne respecte pas toujours le temps de repos après le lavage, mais cela n'a jamais été fatal d'autant que les avis semblent très partagés selon les chefs et les cuisinières japonais ?!...
P
Moi j'adore les sushis, les makis, les sashimis et les onigiris!!! et en plus ONIGIRI se serait un joli nom pour un chat!!!!!
M
Merci pour ton commentaire sur mon blog dernièrement, ça m'a fait très très plaisir !<br /> Nihon no katei ryoori wo france no katagata ni shitte moraeru nowa, totemo ureshii desu ne ! Hontoni sutekina blog ! Soreni Tomokichi-san no oryoori wa totemo oishisoo desu. "Watashi mo majimeni tsukuranakucha" to hansei shiteimasu ;-)<br /> Nihon dewa ima shin-mai ga oishii desuyo.<br /> Mata ne !
M
Génial! merci d'avoir fait un article sur la cuisson du riz! je n'ai pas (encore) d'autoclave à riz, je vais donc assyer à la casserole...en attendant de pouvoir m'en procurer un^^
S
Miam miam tu m'invites ? ;-) <br /> Il faudrait que je m'achète un autoclave à riz ... c'est pour ça que je n'ai jamais réussi à faire de sushis maison !!!<br /> En tous les cas merci pour la recette !
Publicité