750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
2 octobre 2006

kuri-gohan

Hier matin, je suis allée me promener et j'ai ramassé beaucoup de châtaignes.


japonais_056logo
chez_nous_026logo chez_nous_028logo

Il y a une grande forêt derrière chez moi. Mais je n'ai pas trouvé de champignons.
Alors, "châtaigne" ou "marron" , ça s'appelle "kuri" en japonais.
Maintenant, au Japon aussi, c'est la saison de "kuri".
Je trouve que la châtaigne française est un peu plus petite que la châtaigne japonaise.
Mais je crois que le goût est aussi bon.
Il y a beaucoup de façon de cuisiner avec "kuri". des plats, des gateaux,etc...
Mais c'est un peu difficile pour la préparation de "kuri".
De toute façon, j'ai déjà ramassé, alors il faut préparer....

japonais_159logo

    "Kuri-gohan"

    ingrédients
    300g de riz japonais (pour 2 per)
    15~20 de châtaignes

    assaisonnements
    2/3 c à c de sel
    1 c à s de saké
    1/2 c à c de mirine
    1 pincée de dashi en poudre

Préparation:
D'abord,préparez les châtaignes.Faites bouillir les châtaignes pendant 4 mn environ avec l'eau bouillante. Epluchez les deux peaux.
Mettez  les châtaignes épluchées dans l'eau froide pendant plus de 30mn.(Si vous voulez bien vous reporter ce site.)
Pendant ce temps, préparez le riz ainsi jusqu'avant de cuire. Après avoir bien reposer , mettez les châtaignes sur le riz et ajoutez les assaisonnements. Laissez cuire. Après avoir cuit, laissez reposer pendant 10mn. Après retournez légèrement le riz cuit avec la cuillere en bois mouillée.
Quand on mange "kuri-gohan", saupoudrez de sesames noirs. Cette fois-ci, j'ai bien reussi la préparation de "kuri-gohan".
C'était très bon! J'ai saupoudré avec un truc de mon invention.

japonais_158logo

1.5 c à c de sesame blanc
2 c à c de "chirimén-jako"
1 picée de sel
1/2 c à s d'huile de sesame

Cuisez des sesames et chirimén-jako dans une poêle avec l'huile de sesame.
Et mettez le dans un bol et ajoutez du sel et mélangez en écrasant.
C'est aussi bon, quand on le saupoudre sur le riz blanc.

autumn_13

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une recette qui a l'air facile et très bonne, je crois que je vais vite l'essayer!!
P
ou pourrais-je aller me renseigner concernant des infos pour aller skier au Japon ?<br /> tu connais des adresses ? des sites internet ? pour organiser le voyage.<br /> hontoni arigatoo ne
P
Encore une recette que j'adore... Je suis allée dans la ville qui a pour spécialité ce plat (c'était à Nagano mais j'ai oublié le nom malheureusement). J'avais également mangé des daifuku aux marrons (mais ca s'appelle Daifuku ? Soit dit en passant les daifuku aux haricots rouges sont mes sucrecries japonaises préférées). Par contre les chirimen-jako ne sont pas mes amis, autant le nato je m'y suis habituée que les poissons séchés je n'y arrive pas ! Mais c'est pas grave j'en mettrais dans le bol de mon hommme mais pas dans le mien.
Publicité