750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
31 janvier 2007

shiratama zénzaï

Il y a quelques jours, ma belle soeur a acheté la farine de riz pour faire la boulette de gateau japonais.
Elle m'a montré et on a tenté ensemble. Mais on  n'a pas reussi....pourquoi?
Quand elle a acheté la "farine de riz", une vendeuse  lui a conseillé cette farine. mais c'était pas pour faire ce qu'elle voulait. Parce que cette farine-là, il faut utiliser ensemble avec un autre genre de farine de riz  pour faire des  boulettes de gateau japonais qui s'applelle "damgoだんご".
Heureusement, l'autre jour, j'ai trouvé la bonne  farine de riz qui s'appelle "farine de riz glutant".

azuki_002

J'ai tenté tout du suite. Ça a bien marché! Et en même temps, j'ai acheté des haricot rouge qui s'appelle "azuki" en japonais.
Je n'ai pas l'habitude de prendre des gateaux . Mais j'ai envie des gateaux de temps en temps.
Dans ce cas, j'ai une idée car ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de gateau japonais.
Je pense que c'est "amkoあんこ" (C'est comme le pâté de haricot rouge)qui est le gateau japonais représentatif.
C'est le haricot rouge qui s'appelle "azukiアズキ" en japonais, qui est la matière première de "ankoあんこ".

azuki_028

Ce titre "shiratama zénzaï",
On peut l'appeler de 2 façon qui est une soupe délayée du "amko".
Quand on l'appelle "zénzaï", c' est une soupe granuleuse avec mochi ou shiratama(boulette blanc).
Par contre, ça s'appelle "shiruko" qui est une soupe onctueuse.
Moi, je prèfére "shiruko". En tout cas, c'est la même chose entre "shiruko" et "zénzaï".

zénzaï

100g de haricot rouge
100g de sucre
500ml d'leau

shiratama

100g de farine de riz gluant
100ml environ d'eau

"amko" et "zénzaï"
Lavez les haricots rouges et mettez les dans l'eau abondante et laissez tremper toute la nuit(pendant plus de 8h).

azuki_0088h plus tardazuki_011

Après 8h, les haricos rouges ont l'air gonfle.(la photo desssus)
Jetez l'eau et remettez 500ml d'eau fraiche. Faites cuire le à feu vif.
Dès l'ébullition, arrêtez le feu et changez l'eau a la  même quantité.
Faites cuire encore à feu vif.
Dès l'ébullition, baissez le feu au minimum. Pendant ce temps, écumez bien la soupe.
Laissez mijoter pendant 1h30~2h environ.
Quand l'eau se vaporise, rajoutez l'eau juste sur les haricots.
Après 1h30, prenez un haricot et écrasez le avec les doigts. Si c'est facile à écraser, c'est bien cuit.
Mais c'est difficille à faire, faites mijoter encore pendant 30mn.
Finallement, il faut laisser un peu d''eau .(comme la bourbe)

azuki_014

Moi, je le passe au mixeur car je prèfére un pâté onctueux. Selon votre goût.
Après, ajoutez le sucre et mélangez bien.
Quand le sucre fond bien,faites cuire à feu modéré et vaporisez l'eau en remuant bien.
Dans ce cas, faites attention de ne pas brûler.

azuki_016

Voilà, c'est "amkoあんこ".
Ensuite, mettez l'amko et l'eau même quantité de "amko" dans une casserolle. Chauffez le et délayez doucement.
Et ça y est. C'est "zénzaï".

"shiratama"
Mettez la farine dans un bol et versez l'eau petit à petit en malaxant à la main.

azuki_017azuki_018

Pétrissez bien jusqu a ce que la pâte devienne dur comme le lobe de l'oreille.
Mettez en pièces 10~12 morceaux. Et formez une boulette avec chaque morceau.

azuki_023

Cette fois-ci, je mets un petit peu d'amko au sesame dedans.
Mélangez 1 cs d'amko et 1cc de sesame noir pilé et 1cc d'huile de sesame.
Etendez chaque boulette sur la main et posez 1/3 cc de pâté sur la pâte.
Formez une boulette en enveloppant.

azuki_019 azuki_020 azuki_022

Chauffez l'eau abondante et dès l'ébullition, mettez tous les boulettes.
Quand les boulettes flottent à la surface de l'eau, laissez cuire pendant 1mn.

azuki_025

Ensuite, trempez les boulette dans l'eau froide et égouttez les.
Mettez les dans le "zenzaï" et chauffez un petit peu.
Voici, "shiratama zénzaï".

azuki_027PICT0170

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour<br /> je decouvre ton blog, il est super.<br /> J'aimerai savoir si c'est de l'eau chaude ou froide pour dilluer la farine de riz pour les shiratama ?<br /> <br /> Merci
M
je suis arrivée sur votre blog que je ne connaissais pas en cherchant la recette de tsuya...il y a plein de chose à voir, je continue ma visite!
V
Ah super: je saurais enfin faire du anko (moi qui pensais devoir utiliser de la poudre de azuki). Il y a toujours de très belles découvertes chez toi...je ne mets pas assez de commentaires pour le dire.
F
J'adore les gateaux avec la pâte de haricots rouge. Cela mon l'air délicieux
L
J'ai essayé une fois, j'ai tout râté, maintenant je comprends pourquoi, je suis un âne. J'ai d'abord fait cuire la pâte et j'ai essayé de faire les boules après :O) Je vais donc pouvoir essayer à nouveau.
Publicité