750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
27 avril 2007

sakura-yôkan macha-yôkan

Il y a quelques jours, j'ai reçu un petit courrier qui vient de Belgique.
Quand j'ai ouvert l'enveloppe, elle a répandu l'odeur  agréable de sakura(fleurs de cerisier).
Il y a les fleurs de cerisier salées ,les feuilles de cerisier salées et une petite lettre dedans.

i_oukabli_sakubl

J'ai rencontré une japonaise qui vit en Belgique grâce à ce blog.
Elle m'a donné beaucoup de bon conseil pour faire la cuisine et mes recettes.
Je suis très heureuse de la rencontrer comme ça.
Elle a lu mon billet de sakura-mochi et elle m'a envoyé l'odeur japonais.
Ça m'a beaucoup touché. Merci beaucoup Mieko-san.
Donc cette fois-ci, j'ai fait du gateau japonais avec les fleurs de cerisier salées.

sakura_003sakura_017otu

sakura-kantén
150ml de l'eau
1/3 c à c de l'agar agar
10g de sucre
5 fleurs de cerisier salées

yôkan
100ml de l'eau
1/2 c à c de l'agar agar
20g de sucre
180g de la pâte de haricot rouge(amko)

Préparation
D'abord, préparez le yôkan.
Mettez l'eau et l'agar-agar dans une casserole.
Dissolvez l'agar-agar en chauffant.
Quand l'eau commence à bouillir, laissez cuir pendant 2mn. Après, faites bien fondre  le sucre et puis, rajoutez la pâte de haricot rouge et laissez encore cuire pendant 3mn.
Ensuite, versez le dans un récipient et laissez refroidir.

sakura_001sakura_007

Quand la pâte devient solide, rayez comme la photo dessous avec la fourchette. Et c'est prêt  le yôkan.

J'ai trouvé cette technique(rayer avec la fourchette.) sur site japonais. Quand on fait comme ça, ils attache bien entre yôkan et kanten.C'est génial.

sakura_008

Puis, préparez le sakura-kantén.
Trempez les fleurs cerisier salées dans l'eau froide pendant 5mn.
Lavez les légèrment et égouttez bien. Coupez les en gros. Placez les sur la pâte(yôkan).

sakura_005

Ensuite, mettez l'eau et l'agar-agar dans une casserole.
Dissolvez l'agar-agar en chauffant.
Quand l'eau commence à bouillir, laissez cuir pendant 2mn.  Puis, faites bien fondre  le sucre.
Après avoir fondu le sucre, arrêtez le feu et laissez refroidir un peu.
Quand on touche l'eau, on sent un petit peu chaude et puis versez sur la pâte(yôkan). Laissez reposer dans le frigo.

sakura_010

macha-kantén
300ml de l'eau
1 c à c de l'agar agar
25g de sucre
2 c à c de macha(poudre)

goma-yôkan
100ml de l'eau
1/2 c à c de l'agar agar
20g de sucre
180g de la pâte de haricot rouge(amko)
2 c à c de pâte de sésame noir

Préparation
Mélangez bien la pâte de haricot rouge et pâte de sésame noir.

sakura_014sakura_015

Préparez le yokan ainsi la façon dessus(sakura-yokan).

sakura_025

Après être prêt de yohan, préparez le macha-kantén.
N'oubliez pas, rayez comme la photo dessus avec la fourchette.
D'abord, délayez bien le macha avec 1 c à s de l'eau chaude.

sakura_026

Ensuite, mettez l'eau et l'agar-agar dans une casserole.
Dissolvez l'agar-agar en chauffant.
Quand l'eau commence à bouillir, laissez cuir pendant 2mn.  Puis, faites fondre bien le sucre puis, mélangez bien le macha fondu.
Après avoir bien mélangé, arrêtez le feu et laissez refroidir un peu.
Quand on touche l'eau, on sent un petit peu chaude et puis versez sur la pâte. Laissez reposer dans le frigo.

sakura_013

Alors, ils deviennent bien froids, coupez les et servez les avec le thé vert chaud.
Profitez bien l'odeur de sakura et macha.

sakura_016otu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouaa, du cerisier,c'est très joli, ça doigt être vraiment très bizarre mais c'est vraiment magnifique est très original. JE n'imagine pas trop le gout et la texture que ça peu avoir et du coup je suis très curieuse, je vais très certainement essayer, merci à toi pour cette recette .
S
oh là là il va falloir que j'essaie tout de même !<br /> dis moi ? le macha qu'est-ce exactement ? Je vais regarder de plus près peut être l'expliques tu<br /> merci
L
Coucou Tomokichi !<br /> Juste un petit clin d'oeil en passant, j'espère que tu nous posteras bientôt une nouvelle recette. Bises.
V
Hum...ça m'a l'air d'être un vrai délice. Où peut-on trouver des sakura?
$
De découverte en découverte!!
Publicité