750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
3 mars 2007

hinamatsuri

"hina-matsuri", le 3 Mars, c'est la fête de la fillette au Japon.
Les japonais décorent les poupées qui s'appelle "hina-nimgyô" ou "ohinasama" et les fleurs de pêche ou le prunier.
Ils souhaitent du bonheur pour leur filles.
Surtout pour les demoiselles.

hina_009

Malheureusement, il n'y a pas de demoiselle chez moi.
Mais j'ai envie de fêter juste l'ambiance.
J'ai installé mes "ohinasama" sous le mimosa et j'ai préparé le gateau japonais qui s'appelle "sakura-mochi".

Ingrédients

80g de farine de blé
20g de farine de riz gluant
20g de sucre
200ml d'eau
80g de pâte de haricot rouge(amko)

Préparation
Préparez la pâte de haricot rouge.
cette fois-ci, j'ai préparé aussi la truffe en chocolat pour ingrédient.
Délayez la farine de riz gluant et du sucre avec l'eau.
Mettez la farine de blé dans un bol.
Versez l'eau délayée en remuant doucement dans la farine de blé.

hina_001hina_003hina_004

Ajoutez 1 ou 2 gouttes de colorants alimentaires rouge et mélangez doucement.

hina_005

Laissez reposer en couvrant avec film de plastique pendant 1h.
Chauffez à feu modéré et huilez légérement la poêle.
Versez dousement 2 cs  de pâte sur la poêle et formez en ovale ou carré.
Faites cuire légérement les deux côté.

hina_006

Si vous avez une plaque chauffante pour la crêpe, c'est plus facile à cuire.
Après refroidissez les sur le papier cuisson.
Pendant ce temps, formez la pâte de haricot rouge en colonne.
Après avoir bien refoidi les pâtes, posez la pâte de haricot rouge sur la feuille et roulez le.

hina_007

En général, on couvre ce gateau avec la feuille de cerisier salée. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé.
Bien sûr, c'est un peu trop tôt pour l'époque de la floraison des cerisiers. Tant pis.
Mais si je suis au Japon, je pourrai acheter la feuille.
Cette fois-ci, sans feuille... Voici, "sakura-mochi" et "ohinasama".

hina_008sakuramochi

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour cette très belle recette de Sakura-Mochi !
C
merci beaucoup pour cette recette que je cherchais depuis bien longtemps. J' ai eu l' occasion de manger cette crêpe au Japon mais ne vous inquiétez pas pour la date car moi la première fois que j' en ai mangé c' était en mai !! vers les 3 ou 4 heures de l' après midi dans un ryokan (hôtel japonais) servie avec du thé vert ! pour la recette indonésienne je vous l' enverrai la prochaine fois. Bonjour de la Nelle Calédonie
C
De retour de vacances au Japon, je cherchais des sites pour apprendre à cuisiner japonais, le tien correspond pile à ce que je cherchais ! Grâce à toi, je fais pouvoir faire ces sakura moshi que j'ai goûtés là-bas, sous des cerisiers magnifiques... Arigato gozaimashita !
M
Tout ce que j'aime! Il faut que je rachète de la farine de riz gluant!!
V
Hum,ça a l'air rudement bon, merci pour ces recettes mises en situation.
Publicité