750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
20 mars 2007

niku-mam, am-mam, pizza-mam, curry-mam

Au Japon, on mange les brioches à la vapeur comme le goûter.
Il y a beaucoup de sortes d'ingrédients pour la brioche à la vapeur japonaise.
Il y a la viande dedans, on l'appelle "niku-mam", il y a la pâte d haricot rouge, on l'appelle "am-mam".

Il y a quelque façon pour préparer la brioche chinoise. Je pense qu'on la fait généralement avec la levure boulangere.
Quand je n'ai pas le temps, je le prépare avec la levure chimique. C'est facile à faire.

Brioche chinoises
200g de farine de blé
1cs de sucre
2cc de leveur cimique
100ml de l'eau tiéde

Ingrédients
version de la viande
150g de la viande haché
(le boeuf ou le porc ou les deux mélangés)
2 morceaux de champignon japonais sec
1/3 oignon haché

assaisonnements
1 cs du sucre
1cs de l'huile de sésame
1cs de fécule de pomme de terre
1cs de saké
1cc de sauce soja japonaise
1 cc de bouillon poulet en poudre
sel et poivre


D'abord, préparez l'ingrédient.
Trempez les champignon japonais dans l'eau chaude pendant 20mn.
Après avoir ramoli, enlevez les pieds de champignons et coupez le en petit carré.
Faites sauter les champignons et les oignons hachés dans un wok avec les assaisonnements sauf la fécule de pomme de terre.
Ensuite, mettez la viande dans un grand bol.
Rajoutez les champignons et les oignons et mélangez bien à la main. C'est l'ingrédient de "niku-mam".
Utiliser la moitié de la viande mélangé dans un autre bol et rajoutez 2cs de curry en poudre et mélangez bien. C'est l'ingrédient de "curry-mam".
Référez vous a l'archive pour préparer l'ingrédient de "am-mam"(pâte de haricot rouge) et "pizza-mam"(chili sample).
Ensuite, préparez la pâte de brioche.
Joignez les ingrédients de la brioche chinoise dans un grand bol.

brioche

Pétirissez bien à la main jusqu'à ce qu' il ne soit plus collant  à la main.(pendant 5mn environ)
Si ça colle encore , rajoutez la farine de blé.
Après, divisez la pâte en 6 morceaux(photo dessus n°2) et étendez chaque morceau avec le rouleau à pâtisserie.(photo dessus n°3 )
Posez 2cs d' ingrédient(comme vous voulez) au milieu de la pâte.(photo dessus n°4)
La photo dessus n°4 à droite, posez le chili et mettez la fromage râpé sur le chili.
Faites des plissages autour de la pâte(photo dessus n°5) et tortillez les plissages en réunissant au milieu.(photo dessus n°6)
Ensuite, coupez  le papier cuisson en carré de 5 cm de long.
Versez l'eau sous la planche à vapeur mais pas trop.
Mettez chaque brioche sur le papier et posez les sur la planche à vapeur dans une marmite.(photo dessus n°7)
Couvrez un torchon sous le couvercle.(photo dessus n°8)
Laissez chauffer pendant 20mn.
Voilà, ça y est.  Goûtez bien pendant que c'est chaud.

PICT0041PICT0044

PICT0039PICT0037

Quand je mange de niku-mam, je garnis la sauce soja japonaise avec la moutarde japonaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette recette elle est pour moi ! Et pour ce week end tiens !
G
J'ai essayer et réussi! vite fait et tellement booon!!!!<br /> Pour les ingredients que tu utilises, il y a une epicerie asiatique pas loin de chez moi, et je me promene dans les rayons avec ma petite liste de produits que tu as la gentillesse de nous faire partager<br /> merci encore
L
Superbe recette ! Je la mets dans mes favoris!
T
Bonjour luckydoth. Je suis sûr que c'est bon la brioche vapeur. J'ai posté les produits avec les images. Ça te plaît,alors?<br /> <br /> Bonjour Angsoka. J'ai lu ton blog. Tu as bien reussi.<br /> <br /> Bonjour liane. oui, tous ont le même temps de cuisson. J'ai bien reçu ton e-mail. Merci beaucoup.
L
ça à l'air vraiment très simple à réaliser. Est-ce que c'est le même temps de cuisson dans un cuit vapeur ? Ah j'ai quelque chose pour toi. j'envoi par email lol.
Publicité