750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otsumami
4 décembre 2006

miso-shiru

C'est une soupe japonaise traditionelle. On prépare quelques ingrédients avec le dashi et miso.
"dashi", c'est à dire un bouillon. Au Japon, on utilise généralement de la bonite séchée ou de konbu(c'est une grande algue). C'est la meilleur facon.
Mais je n'ai jamais trouvé les deux ici. Donc j'utilise toujours dashi en poudre.

sauce_002

L'autre fois, je suis allée au magasin "eurasie" à Bordeaux lac, j'ai trouvé un pâté de soja coréen (ça s'appelle kochijam en japonais) et champignon d'or(ça s'appelle énoki-daké en japonais).

daikon_004 etdaikon_003daikon_006

En plus j'ai acheté quelque bon tofus aussi. Donc ce soir, je prépare "miso-shiru" avec champignon d'or et tofu.

ma_bo_009
Ingrédients
1/2 carré de tofu
1/2 boite de champignon d'or
1 poignée de poireau coupé en tranche
350ml d'eau
2 cc de dashi en poudre
1 cs de miso(pâté de soja japonais)

p_sippou24pre
Lavez des champignons d'or et égouttez bien. Coupez un tofu en dés pas trop petit.
Versez d'eau dans une casserole. Ajoutez le dashi en poudre et chauffez à feu modéré.
Avant que l'eau bouille, ajoutez les champignons d'or et les tofus coupés.
Dés que l'eau bouillit, baissez le feu au minimum et délayez miso doucement.
Ajoutez les poireaux coupés en tranche. Laissez cuire à feu doux pendant 2mn.
Bon, c'est achevé.

itadakimaaasu

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah j'oubliais, je croyais que l'on disait enoki také ? Mais peut-être le "t" devient "d" après la voyelle de fin de enoki ?<br /> C'est comme "tansu" qui devient "dansu" dans certains cas ? merci.
T
Oh oui les enoki-daké, j'en trouve dans la petite épicerie à côté de chez moi mais ceux que je préfère, et j'ai la chance d'en trouver des frais ici, ce sont les shiitaké !!<br /> D'ailleurs, depuis que je les ai goûtés frais, je n'arrive plus à apprécier les séchés !...<br /> Merci.
S
Elle me paraît bien bonne cette soupe ...hummm
L
J'adore les soupes japonaises. Il faut que je trouve ces champignons pour la faire.
T
j'en veux !!!!!!!
Publicité